News

Comment choisir un sol amortissant?

Sols amortissants et sécurité dans les zones de jeu

Le revêtement amortissant est le composant le plus important pour la sécurité des enfants dans les aires de jeux. Aux États-Unis plus de 200.000 fois par an un enfant est impliqué dans un accident survenu sur une aire de jeux: parmi toutes les blessures qui surviennent sur les terrains de jeux, 59% se produisent par chute sur le sol de l’enfant.

Il existe trois types de solutions pour prévenir ces accidents:

  • écorce d’arbre (ou sable / gravier)
  • dalles en caoutchouc préfabriquées
  • Sols coulés en caoutchouc

Écorce d’arbre

L’écorce est une solution économique et naturelle avec un impact visuel agréable. L’ècorce permet de créer un environnement agréable où elle est combinée avec des jeux en bois. Il y a cependant quelques points à considérer:

  • le vent et la circulation des enfants peuvent déplacer l’écorce
  • l’écorce est une litière idéale pour les chats et autres animaux.

Les aires de jeux équipées d’écorces doivent donc faire l’objet de maintenance et de nettoyage périodiques, afin de garantir les meilleures conditions de sécurité et d’hygiène. Des considérations similaires peuvent être faites pour l’utilisation du sable et du gravier.

Dalles en caoutchouc préfabriquées

Les dalles préfabriquées en caoutchouc sont une bonne solution du point de vue de la facilité d’installation et du coût et sont disponibles dans une grande variété d’épaisseurs et de matériaux , déterminés par chaque fabricant de façon autonome. Les dalles, lorsqu’elles sont installées sur un sol sans être collées, peuvent être récupérées et déplacées vers d’autres aires en cas de besoin. Cependant, il y a quelques aspects critiques à considérer:

l’expansion et la contraction continues des dalles peuvent causer une déformation permanente des pavés de mauvaises qualités créant ainsi des fuites entre les dalles peuvant se remplir de sable et de terre, affectant l’impact visuel et favorisant la croissance des mauvaises herbes.

Il est donc important de choisir des dalles de bonnes qualités, d’assurer une installation correcte et de faire attention à l’entretien régulier et au nettoyage.

Sols coulés en caoutchouc

Le revêtement de sol coulé in situ (“parfois appelée coulé”) est sans doute la solution la plus belle et la plus durable pour une aire de jeu, à condition qu’elle soit réalisé de façon professionnelle. Il y a de nombreux avantages qui pondére le coût plus élevé de cette solution, parmi lesquels la possibilité de créer un revêtement esthétiquement attrayant et personalisable. Ce type de revêtement est généralement composé de deux couches, le tapis de base et la couche de superrficie. Le tapis de base est réalisé avec du caoutchouc SBR ou de l’EPDM recyclé mélangé avec de la résine en polyuréthane. Cette couche  a pour fonction d’assurer l’atténuation de l’impact lors d’une chute. La couche de superifice est constituée de granulés de caoutchouc EPDM mélangés également avec de la résine en polyuréthane.

La qualité du sol

Le choix des matériaux est fondamental pour la qualité du projet. En fait, il faut prendre en compte le fait que:

L’industrie du recyclage offre une très large gamme de produits issus de l’élimination et du recyclage des pneus en caoutchouc ou des déchets industriels. Pour être utilisé en tant que revêtement de sol antidérapant, il est important que la qualité du matériau (composition, la taille des particules, teneur en poussières, impuretés) soit contrôlé.
L’industrie offre une très large gamme de granulés de caoutchouc pour sols sportifs, qui diffèrent entre eux d’une manière très significatives selon que l’on considère: la composition, la distribution forme et taille des granulés, la teneur en poussière, la teneur en calcaire, la résistance aux UV, la résistance à l’usure et aux produits chimiques, l’odeur.
L’industrie des résines en polyuréthane offre une grande variété de produits à base aliphatiques ou aromatiques, pour une grande variété d’applications, qui diffèrent les unes des autres d’une manière très significative en termes de réactivité, résistance, odeur, toxicité. La prévisibilité du comportement du liant dans des conditions extrêmes est essentielle pour assurer une qualité constante de du revêtement.
Le fournisseur d’un revêtement anti-piégeage en fonctionnement doit donc être sélectionné sur la base d’une expérience éprouvée et d’une vocation de qualité.

La réglementation

Les normes européennes EN 1176 et EN 1177 établissent des normes pour la sécurité des équipements sportifs et des jeux et de leurs respectifs hauteurs de chute.

Pour l’atténuation des chute, la norme américaine ASTM F-1292-1291 plus sévère et détaillé que la norme européenne est également utilisé.

Il existe également des caractéristiques techniques supplémentaires a prendre en compte selon les besoins spécifiques du projet. Parmi ceux-ci nous citons:

toxicité (norme EN71-3)
résistance au feu (UNI 8457 9174)
caractéristiques antidérapantes
perméabilité
résistance à l’usure (ASTM G-53-88)
résistance à l’étirement DL-11703
résistance aux agents chimiques (DL-11970)
qualité du matériau (DIN 18035-6)
prolifération bactérienne (TSLR # 10697)

Comment choisir l’épaisseur du revêtement?

Les spécifications du fabricant des jeux indiquent, conformément à la norme EN 1176, quelle est la zone à protéger et quelle est la hauteur de chute (HIC) à prévoir. Sur la base de ces données, le fabricant de revêtement de sol peut offrir un système conforme à la norme EN 1177.

En plus des échantillons en laboratoire, le contrôle des caractéristiques d’absorption d’impact peut être effectuée sur le terrain, un fois le travail terminé, afin de vérifier que le projet soit conforme aux normes de référence.

Le norme

Le normative europee EN 1176 e EN 1177 stabiliscono gli standard per la sicurezza rispettivamente delle attrezzature ludiche e delle pavimentazioni antitrauma. In fase di progettazione di un’area gioco è quindi necessario prevedere di conformarsi a tali norme.

Per la misura dell’attenuazione di impatto da caduta è utilizzata anche la norma americana ASTM F-1292-91, che è più severa e dettagliata rispetto alla norma europea.

Vi sono poi alcune caratteristiche tecniche complementari, disciplinate da norme specifiche, da tenere presenti in relazione alle particolari caratteristiche del progetto. Tra queste citiamo:

  • atossicità (norma EN71-3)
  • resistenza al fuoco (norma UNI 8457 9174)
  • caratteristiche antiscivolo
  • permeabilità
  • resistenza all’invecchiamento (ASTM G-53-88)
  • resistenza all’allungamento DL-11703
  • resistenza agli agenti chimici (DL-11970)
  • qualità dei materiali (DIN 18035-6)
  • proliferazione batterica (TSLR#10697)

Come scegliere lo spessore della pavimentazione antitrauma?

Le specifiche del produttore dei giochi indicano, nel rispetto della norma EN 1176, qual’è l’area da proteggere e qual’è l’altezza di caduta (HIC) da prevedere. Sulla base di questi dati il produttore della pavimentazione antitrauma può offrire un sistema conforme alla norma EN 1177, il cui spessore dipende dalle caratteristiche del sistema medesimo.

Oltre che su campioni in laboratorio, la verifica delle caratteristiche di assorbimento di impatto può essere eseguita in campo, a lavoro ultimato, così da verificare che il progetto, così come realizzato, sia conforme alle norme di riferimento.

Demander un devis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *