La pose d’un revêtement caoutchouc peut sembler une activité très technique et peu intéressante, mais la partie la plus belle et la plus amusante de notre travail consiste à créer des rêves et à « aménager » des aventures :
« Il était une fois un royaume enchanté où les hommes vivaient en harmonie les uns avec les autres et avec la création. Le roi de ces terres vivait dans un magnifique château surplombant une baie bercée par des eaux cristallines. La nature était luxuriante et offrait aux habitants tout ce dont ils avaient besoin, leur permettant de développer un commerce florissant avec leurs voisins ; la paix et l’abondance régnaient. Une légende mystérieuse racontait que dans une grotte sous-marine située dans la baie se trouvait un dragon endormi, garant de l’ordre cosmique, qui resterait assoupi pendant des siècles jusqu’à ce que l’harmonie du royaume soit maintenue. Hélas, la magie cessa un jour, lorsque des navires corsaires et des soldats de fortune, engagés par un royaume voisin avide et envieux, débarquèrent dans la baie enchantée. Motivés par leur propre intérêt, ils attaquèrent le château, volèrent la fortune du roi et persécutèrent les habitants pacifiques qui, saisis par la peur, commencèrent à répondre par la force. L’harmonie fut rompue et, bien que le royaume dispose de ressources suffisantes pour tous, la terreur, la discorde, la rancœur et la vengeance se répandirent. Mais ce n’était que le début de la tragédie, car le sortilège qui garantissait la richesse et la sérénité de ces terres s’évanouit : le dragon s’éveilla et il règne depuis lors, menaçant, sur ce qui est devenu une lande désolée. La population a fui, les mercenaires ont abandonné leurs galions dans la baie et se sont enfuis eux aussi, les ruines de la cité se reflètent encore dans ces eaux désormais maudites, et le redoutable dragon incinère ou dévore tout homme qui tente de l’approcher. Qui sera assez courageux, ou assez fou, pour tenter d’affronter le monstre ? Celui ou celle qui maîtrisera son énergie, rétablissant l’harmonie perdue, régnera de nouveau sur ces terres magiques et leur redonnera leur gloire d’antan. »
Cette atmosphère magique a été créée grâce à une collaboration entre les différentes entreprises qui ont travaillé pour le parc d’attractions Leolandia à Capriate San Gervasio (dans la province de Bergame – Italie). L’inauguration de l’espace thématique est prévue pour le début du mois de juillet et sera le fleuron du parc qui a déjà été client de BEN Progetti à plusieurs reprises.
BEN Progetti a eu le plaisir de s’occuper – dans le cadre de ce projet – de la fourniture et de l’installation du revêtement caoutchouc antidérapant et amortissant coulé en place. Le système VPX, spécifique pour les aires à jeux d’eau et les piscines, a été utilisé pour revêtir les zones humides : le revêtement caoutchouc est constitué d’une double couche d’EPDM pour un total de 30 mm ; les décorations ont été réalisées en utilisant la technique « frais-sur-frais », c’est-à-dire sans créer de joints ou de coupures dans le revêtement qui risqueraient de l’affaiblir. Cette technique de décoration est dans ce cas particulièrement adaptée pour créer l’effet mer en évitant une séparation nette entre les couleurs et en donnant l’impression que les nuances de bleu se mêlent les unes aux autres.
Dans ce cas, le revêtement caoutchouc est totalement immergé dans l’eau de la piscine et ceci est possible grâce aux caractéristiques techniques du système proposé par BEN qui assure : une excellente capacité antidérapante en évitant les chutes sur la surface mouillée ; la capacité drainante qui évite la stagnation de l’eau dans les zones situées autour la piscine ; la résistance aux U.V., au chlore, et aux produits chimiques ; le confort du revêtement même lorsqu’on marche pieds nus ; la capacité amortissante qui prévient les blessures en cas de chute accidentelle. Le revêtement caoutchouc amortissant, élément central de l’attraction, est spécialement conçu pour développer l’imagination des enfants, en conciliant la sécurité avec l’aspect ludique.
Il ne reste donc plus qu’à affronter le dragon et à partir à la reconquête du château !