Expositions Zones d'expositions, musées et scénographies

Les exigences

L’architecture d’intérieur, l’urbanisme, les lieux d’exposition, les scénographies de théâtre et les décors des musées sont tous des domaines dans lesquels l’aménagement de l’espace est absolument central. Dans ces secteurs la création d’une ambiance particulière, le rendement esthétique et la qualité des éléments de décoration choisis revêtent une importance primordiale. Le revêtement de sol doit être à la hauteur de ces exigences: les systèmes Vitriturf en granulats de caoutchouc EPDM grâce à leurs caractéristiques uniques sont le choix idéal.

Les sols souples coulés sont encore peu connus et peu utilisés dans ces secteurs car ils sont associés aux utilisations extérieures telles que des aires de jeux pour enfants ou les terrains de sport. Cependant, les avantages de ces revêtements sont nombreux dans le cadre de ces applications spéciales.

En effet, les sols en EPDM représentent un choix original et d’impact dans toutes les situations où il est nécessaire de recréer une ambiance particulière.

Les caractéristiques du système

Les systèmes de revêtements de sol proposés par BEN Progetti possèdent des caractéristiques uniques, en particulier il sont :

  • non toxiques (certifiés selon la norme EN 71-3)
  • antidérapants (testés selon les normes UNI)
  • perméable (capacité drainante d’environ 6 litres / minute m2)
  • amortissants selon EN1177
  • classés au feu (BFL-s1 selon norme UNI 8457 9174)
  • personnalisables à souhait tant bien en ce qui concerne les couleurs (gamme de 20 couleurs au choix) qu’en ce qui concerne les décorations (possibilité de créer des logos et des dessins)

De plus, ce sont des revêtements de sol dont les caractéristiques techniques peuvent être adaptées en fonction du projet et des besoins. La fermeté du revêtement peut être modifiée : en effet nous sommes en mesure de créer des sols durs et compacts dans le cas d’installations devant supporter le poids de machines, de structures, de meubles ou d’autres éléments lourds, mais nous pouvons également installer des revêtements très souples dans le cas, par exemple, d’un effet plage ou sable.

De même, l’épaisseur du revêtement est adaptable: nous pouvons créer des revêtements fins de 10 mm  ou des revêtements d’épaisseur variable en forme de “vagues” ; nous pouvons couvrir des reliefs (collines, parallélépipèdes etc.), des surfaces inclinées et dans certains cas des surfaces verticales.

Les formes du revêtement de sol sont illimitées étant donné qu’il s’agit de surfaces coulées sur place et entièrement réalisées à la main par notre équipe.

Ces sols souples ne demandent pas nécessairement de support pour la pose et peuvent donc être installés de manière amovible et transportable.

Les avantages du système

Les systèmes de revêtements de sol proposés par BEN Progetti sont esthétiquement beaux et techniquement adaptés à un large éventail d’applications intérieures ou extérieures.

Ces surfaces en EPDM sont résistantes aux rayons UV, aux intempéries et à l’usure. Elles sont drainantes, ne se surchauffe pas si exposées au soleil et ne gèle pas en hiver. La finition rugueuse de ces revêtements garantit les caractéristiques antidérapantes en toutes les saisons: élément très important pour assurer la sécurité des utilisateurs dans le cas de passerelles piétonnes, d’expositions muséales, d’espaces multifonctionnels, de décors de théâtre, etc. Les systèmes proposés évacuent rapidement l’eau de pluie sans créer de flaques qui pourraient compromettre la sécurité des utilisateurs ainsi que la fonctionnalité du revêtement. Par exemple, ces surfaces peuvent être utilisées dans les scénographies de théâtre qui prévoient l’utilisation d’eau en recréant artificiellement l’effet «pluie».

Les revêtements de sol en caoutchouc sont également en partie insonorisants: en cas de chute d’objets sur le sol ils atténuent l’impact et le bruit de la chute.

Les systèmes Vitriturf peuvent être installés sur des supports lisses et sans poussière tels que: le béton, les résines industrielles, le bitume, le carrelage, le bois, l’acier, etc. mais il peuvent également être posés sur du celophan qui, une fois le sol durci, sera retiré afin de créer de véritables « plaques » de caoutchouc pouvant être découpées et transportées.

Projets réalisés

  • Scénographie de théâtre pour le Teatro Regio de Parme (représentation : Macbeth)
  • Scénographie de théâtre pour La Scala de Milan (représentation : Attila)
  • Espaces d’exposition au musée des sciences MUSE de Trente
  • Création de la « Cuillère KIP » sur le stand ONU de l’Exposition universelle 2015 de Milan
  • Projet de design urbain “Nevicata 2014” en collaboration avec le musée « La Triennale de Milan » installé sur la Place Cairoli en occasion de l’Exposition universelle 2015 de Milan
  • Zone d’exposition installée auprès l’Aquarium de Gênes
  • Zone d’exposition “Darwin” installée auprès du parc d’attraction Oltremare de Rimini
  • Showroom de haute couture “Pal Zileri”, Milan
  • Aire de jeu avec exposition publicitaire auprès de l’aéroport de Gênes
  • Sentiers pédestres dans la crypte de la basilique San Clément à Rome
  • Sentiers pédestres auprès de l’aquarium Ariis à Rivignano
  • Aire de jeux avec reliefs à l’intérieur du projet d’urbanisme “Bibliothèque des arbres” pour le réaménagement de l’aire urbaine “Garibaldi-Isola” à Milan.