Aires à jeux d’eau

Aires de jeux aquatiques : revêtements de sols souples amortissants et antidérapants

Les aires de jeux aquatiques demandent une attention particulière lors de la conception et de la construction, notamment en ce qui concerne les systèmes d’évacuation des eaux, le support en béton et le revêtement de sol. Les revêtements de sols souples en caoutchouc pour les aires à jeux d’eau, ainsi que les revêtements pour bords de piscine, sont un élément important de la construction de ces zones récréatives principalement utilisées par les enfants. Les aires de jeux aquatiques sont très populaires dans les parcs de divertissement, parcs d’attractions et parcs à thème, les stations balnéaires, les campings et les hôtels, les stations thermales, les centres sportifs et même dans les espaces extérieurs des centres commerciaux ou sur les places publiques. En effet, en été, les jeux d’eau sont un élément ludique irrésistible pour les enfants pour s’amuser tout évitant la chaleur.

Le revêtement des zones humides doit posséder les qualités suivantes :

  • antidérapant (conforme à la norme EN 13451-1:2016 pour l’utilisation pieds nus dans les zones humides)
  • amortissant (conforme à la norme EN 1177:2019)
  • capacité drainante élevée pour évacuer l’eau
  • facilité de nettoyage
  • absence d’entretien
  • effet décoratif et excellent rendement esthétique
  • absence de prolifération bactérienne et de moisissures
  • confortable au touché
  • résistance aux changements de température, aux rayon UV, au chlore et au gel (lors de la fermeture des attractions pendant l’hiver)

Il n’est pas facile de trouver toutes ces caractéristiques réunies dans un seul produit. Pour cette raison, BEN Progetti a conçu le système VPX pour répondre à toutes ces exigences.

Les sols souples VPX pour aires à jeux d’eau

Le système Vitriturf VPX, spécialement conçu pour revêtir les zones humides, est un revêtement de sol coulé en place, homogène et sans joint qui permet de créer des zones esthétiquement belles, colorées et décorées, originales et attrayantes pour les enfants. Le système possède également toutes les caractéristiques citées ci-dessus qui font de lui un revêtement de sol fonctionnel pour mettre en sécurité ces aires.

C’est la solution idéale à la fois pour les aires à jeux d’eau et pour les bords des bassins qui recoivent des éclaboussures d’eau chlorée ou qui sont partiellement immergés, en effet les revêtements de sols souples en caoutchouc EPDM, grâce à leur caractéristique drainante, évitent la stagnation d’eau et les flaques afin d’assurer constamment un revêtement antidérapant. Le même revêtement de sol peut également être utilisé sur les zones de détente autour des piscines où se trouvent des parasols, des tables et des chaises longues.

Les revêtements de sols souples pour piscines et aires de jeux aquatiques sont fabriqués à partir de granulés de caoutchouc EPDM 100 % vierges et non toxiques, de provenance européenne, avec une solution en double couche de caoutchouc. Ils se composent d’une couche de base en caoutchouc EPDM noir et d’une couche d’usure en EPDM coloré dans la masse. L’épaisseur de la couche de base peut varier en fonction de l’état du support, des systèmes de drainage et de la texture du revêtement que l’on veut obtenir.

Avantages des revêtements de sols souples en caoutchouc pour les jeux d’eau

Les revêtements de sol aquatiques Vitriturf VPX présentent les caractéristiques suivantes :

  • capacité drainante élevée (environ 6 litres/min m2) ; peuvent également être utilisés dans les espaces douche
  • très agréable au toucher et à la marche
  • antidérapant (conformément à la norme EN 13451-1:2016)
  • amortissant et résistant aux chutes (norme UNI-EN1177)
  • résistant aux produits chimiques et en particulier au chlore (à condition que ne soient pas réalisées de chlorations choc)
  • non-toxique (norme UNI-EN71-3)
  • classé au feu pour des installations intérieures

Il est possible de créer des décorations et des motifs pour rendre le sol souple esthétiquement attrayant ou pour créer des ambiances particulières.

Nos projets

Les revêtements proposés par BEN Progetti s’adaptent à une grande variété de projets, d’utilisations et d’exigences; ils sont référencés par des milliers de projets réalisés au cours des 25 dernières années en Italie et à l’étranger. Voici quelques exemples d’aires aquatiques réalisées avec nos revêtements:

  • « Place des fontaines folles », parc de divertissements Gardaland, lac de Garde
  • Aire « Legoworld », parc de divertissements Gardaland, lac de Garde
  • Attraction « Boucanier », Parc La Quiete, lac de Garde
  • Aire « Cannonacqua », parc d’attractions Italia in Miniatura, Rimini
  • Aires de jeux aquatiques des camping de luxe Valamar Resort à Lanterna et Krk, Croatie
  • Aire de jeux aquatiques du camping La Rocca Village, lac de Garde
  • Piscine pour enfants auprès du Spina Camping Village, Comacchio
  • Attractions du Parc Oltremare, Riccione
  • Centre aquatique de Casnigo, Bergame
  • Bords de piscine du centre sportif de Bissone, Suisse
  • « Piazza Secca« , place publique de la commune de Rosignano Marittimo
  • Aire de jeux aquatiques indoor hôtel Sporting, Livigno
  • Piscine couverte pour enfants Baby Family Hotel, Andalo
  • Aire de jeux aquatiques du camping Les Bois du Chatelat, France

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT

Vous serez contacté par un de nos consultant dans les 24 heures