Test anti-trauma selon EN1177

La norme UNI EN1177 sur les revêtements de sol non traumatisants dans les aires de jeux

En 2018, la norme UNI EN1177, qui définit les méthodes d’essai pour les revêtements de sol anti-traumatiques, a connu d’importants changements.

La norme définit deux hauteurs :

  • la hauteur de chute libre (HCS), c’est-à-dire la hauteur à partir de laquelle la personne peut tomber (pour les équipements de jeu, cette hauteur est définie conformément à la norme EN1176)
  • la hauteur de chute critique (CFH), c’est-à-dire la hauteur au-dessus de laquelle le plancher anti-traumatique n’offre pas une protection adéquate.

Les tests sont effectués avec une tête d’essai équipée d’un accéléromètre calibré, qui mesure l’intensité de la variation de vitesse subie lors de l’impact. Le test est assez similaire aux crash-tests réalisés pour définir les systèmes de sécurité des véhicules automobiles.

La nouvelle édition de la norme EN1177 a tout d’abord précisé la méthode d’exécution des essais en laboratoire sur les chaussées dans des conditions normalisées, en ajoutant le paramètre Gmax (accélération maximale subie par la tête d’essai lors de l’impact) à la mesure HIC (Head Injury Criterium)

D’autre part, la nouvelle édition clarifie la méthode d’exécution des essais sur site, en définissant la plage de température de référence et en précisant qu’en cas de résultat négatif, il n’est pas nécessaire de répéter l’essai.

L’introduction du paramètre Gmax et la non-répétitivité des essais sur le terrain introduisent en fait un resserrement des critères d’acceptabilité des sols anti-traumatiques. Les pavés BEN Progetti, avec leurs performances anti-traumatiques supérieures, devraient – après cette innovation – être encore plus avantageux que les autres systèmes.

Afin de fournir à ses clients des solutions optimisées en termes de performances et de coûts, BEN Progetti a lancé un programme de caractérisation sur le terrain de tous ses systèmes de revêtements de sol anti-traumatiques conformément à la nouvelle norme EN1177, en complément des certifications disponibles en laboratoire. Le programme comprend l‘essai systématique des nouveaux modèles et l’essai progressif des modèles plus anciens.

L’objectif du programme est d’affiner les procédures opérationnelles afin de rendre les performances anti-traumatiques du tapis de base plus cohérentes et reproductibles, tout en assurant la durabilité de la protection.