parcs et jardins

Les avantages d’un revêtement de sol souple dans les espaces verts

Les sols amortissants en caoutchouc EPDM représentent une solution idéale pour aménager et maintenir en bon état les espaces verts publics, les aires de jeux, les cours d’école et les jardins. Ces espaces ressentent souvent du manque d’entretien et – quand ils sont gazonnés – ils sont vite endommagés à cause du piétinement intense. Les pelouses peinent à pousser et se transforment rapidement en zones boueuses après la pluie. Ces problèmes peuvent être résolus grâce à l’adoption d’un revêtement de sol souple, amortissant, antidérapant et drainant.

BEN Progetti propose depuis 2004 le système de sol souple VTK (Vitriturf Turnkey System): un revêtement en caoutchouc amortissant, coulé in situ (donc homogène et sans joints), réalisé clé-en-main par nos équipes de pose. Ce système permet de transformer les cours et les parcs en de beaux espaces ludiques, tout en protégeant les arbres et la verdure. En effet, le système VTK est posé directement sur le sol existant pourvu que celui-ci soit régulier et compact (ex. pelouse, terre battue, pavés, tout-venant stabilisé etc.).

L’installation de ce système ne prévoit pas d’excavations, ni de travaux préparatoires ou de travaux de construction. Ceci signifie qu’il n’est pas nécessaire de réaliser une chape en béton, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Le sol souple VTK a été initialement développé afin de résoudre plusieurs problèmes liés aux chapes en béton (temps de réalisation, irrégularités du support, affleurements de calcaire en surface, fissures dues à la dilatation thermique, évacuation difficile de l’eau de pluie, etc.). L’installation du sol souple est donc rapide et peut être facilement programmée (par exemple pendant les périodes de vacances scolaires dans le cas des cours de récréation) après une inspection du chantier visant à vérifier l’état du support et les voies d’évacuation de l’eau de pluie.

Le sol amortissant pour espaces verts proposé par BEN Progetti est entièrement drainant et garantit l’invariance hydraulique; pour cette raison il peut être appliqué dans des espaces où, en raison des exigences de conception, un support en béton n’est pas réalisable.

Grâce à son aspect drainant et à l’épaisseur de la couche de caoutchouc (minimum 30 – 35 mm), le sol amortissant pour espaces verts VTK empêche la formation de boue à la surface de l’aire de jeux; celle-ci peut donc également être utilisée immédiatement après la pluie. Il en résulte un espace vert toujours utilisable, propre et qui demande très peu d’entretien. De plus, ce genre de sol amortissant ne nécessite pas l’installation de bordures périmétriques en acier, alluminium ou ciment, en évitant ainsi d’insérer un élément susceptible de consituer un obstacle sur l’aire de jeux ou l’espace vert.

Détails techniques et caractéristiques des revêtements de sol souple pour espaces verts

Le système VTK est un revêtement de sol amortissant et antidérapant utile pour aménager et mettre en sécurité les aires de jeux déjà existantes dans les parcs publics, les cours d’école et les jardins privés. Ce système est adapté pour mettre en sécurité des aires sans jeux ou bien des aires où les structures de jeux sont déjà présentes depuis longtemps et où il n’est donc pas nécessaire de creuser le terrain. En effet, le support en terre battue, pelouse ou terrain stabilisé doit être compact et régulier afin d’offrir une base stable pour l’installation du revêtement en caoutchouc. Il est très important que le support (terrain) ne cède pas en cas de pluies violentes.

Le système évite les coûts de préparation d’une chape en béton et permet de protéger la végétation présente sur l’espace vert. En posant le sol souple à même la terre, sans exécuter de travaux de construction préalables, et en évitant un support en ciment ou bitume, on évite l’asphyxie des racines et on assure un bon état phytosanitaire des plantes.

Le système VTK est drainant (environ 6 litres/min m2) : l’eau de pluie s’écoule à travers le revêtement en caoutchouc et est absorbée par le terrain sous-jacent; c’est pourquoi le sol amortissant ne gêne pas l’arrosage des plantes et n’empêche pas les racines d’absorber l’eau ni l’oxygène contenu à l’intérieur de celle-ci. Le système VTK est donc particulièrement adapté pour aménager les parcs et les jardins arborés et installant le sol souple jusqu’à la base du tronc des arbres.

BEN Progetti prévoie également dans le devis concernant ce système la préparation du support (désherbage et déblaiement du terrain) avant l’installation du revêtement de sol amortissant.

Comment choisir un sol souple?

Si vous avez des questions, contactez-nous par mail ou sur notre formulaire de contact pour obtenir des informations supplémentaires ou un devis.

Si vous avez encore des doutes sur comment choisir un sol amortissant pour aires de jeux, vous pouvez également consulter l’article suivant: comment choisir un sol amortissant?

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT

Vous serez contacté par un de nos consultant dans les 24 heures