Revêtements de sol pour parcs, cours d'écoles et jardins

La problématique

Maintenir une cour d’école ou un parc public en bon état est très difficile, car l’utilisation intense et un entretien bien souvent insuffisant transforment les pelouses en aires inutilisables en cas de pluie, en raison de la formation de boue. Il est également très difficile de maintenir dans le temps une pelouse dense et touffue ce qui se traduit souvent dans des aires de jeux, des cours et des jardins en terre battue et sans gazon.

La solution

Pour résoudre ce problème, il y a déjà une quinzaine d’années, BEN Progetti a créé le système VTK (Vitriturf Turnkey System), un revêtement de sol amortissant qui transforme les cours et les jardins en de magnifiques aires de jeux tout en protégeant les arbres et les espaces verts.

Le système est posé directement sur le fond existant (pelouse, terre battue, pavés autobloquants etc.) sans besoin d’installer un fond en béton ni de prévoir des travaux préparatoires, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent.

L’installation du revêtement caoutchouc est rapide et peut donc être facilement programmée lors des vacances scolaires, après une inspection visant à vérifier l’état du fond, les voies d’évacuation de l’eau de pluie et l’accès au chantier.

Caractéristiques du système

Le système VTK est un revêtement en caoutchouc élastique et amortissant coulé sur place pour la mise en sécurité des aires de jeux d’enfants et des aires fitness pour ados. Le système est composé de deux couches successives de caoutchouc:

  • préparation du terrain, désherbage et application des éléments accessoires
  • couche de base en caoutchouc SBR
  • couche de finition en granulat de caoutchouc EPDM

Le système a un rendement esthétique incomparable et possède les caractéristiques suivantes:

  • amortissement de la chute (certifié selon la norme européenne EN1177 et selon les normes américaines ASTM)
  • non toxique (certifié selon la norme EN 71-3)
  • antidérapant (testé selon les normes UNI)
  • perméable (capacité drainante d’environ 6 litres / minute m2).

Le système est posé directement sur un fond régulier, stable et compact : terrain stabilisé pelouse, terre battue, pavés autobloquants etc.

Les avantages

Le système VTK permet de réaliser des économies en éliminant les dépenses liées à la préparation du fond, de réduire les temps de réalisation et de préserver les espaces verts. De plus, aucune bordure n’est requise ; le revêtement en caoutchouc se termine directement dans le terrain, sans créer d’obstacles qui puissent causer le trébuchement. Le revêtement de sol caoutchouc étant drainant, il est possible de couvrir les racines des arbres sans les endommager et il peut être posé jusqu’au bord du tronc.

Tous les problèmes liés aux fonds en béton sont ainsi évités (fissures dues aux modifications thermiques, drainage difficile de l’eau de pluie, affleurement de calcaire à la surface du revêtement à la suite des pluies consistantes, difficultés d’adhésion au fond etc.).

Le revêtement peut être personnalisé avec des dessins, décorations, logos et choix de couleurs particulières afin de créer un environnement de jeu amusant et captivant.

Applications

Le système VTK peut être utilisé pour revêtir les cours d’écoles, les parcs publics, les jardins privés, les cours paroissiales et dans toutes les situations où un espace extérieur doit être facilement accessible, propre et utilisable en toutes conditions météo, tout en préservant la verdure.