Revêtement de sol exterieur - Système VTK

Applications

Le système VTK (Vitriturf TurnKey System) est un revêtement de sol en caoutchouc amortissant coulé in situ pour la mise en sécurité des aires de jeu d’enfants en particulier celles situées dans les parcs publics ou privés, les cours d’école et les jardins. Ce type de revêtement pour sol extérieur, est constitué de deux couches successives de caoutchouc (couche de base et couche de finition) avec pose directe sur terrain stable, pelouse ou terre battue.

Le système VTK est utilisé pour les applications extérieures dans les cas suivants: aires de jeux publiques et privées, cours d’école, crèches et jardins d’enfance, parcs et jardins.

Le système VTK est adopté en alternative au système VPS dans les cas où il n’est pas possible, ou pas nécessaire, de prévoir un fond en béton. C’est-à-dire dans tous les cas où il y a un fond en terrain stable, où l’équipement de jeu est déjà présent ou n’est pas demandé, et quand la présence d’arbres ou de plantations rend préférable un revêtement amortissant qui n’altère pas la situation du sol.

L’atténuation de la chute assurée par ce système est équivalente à celle du système VPS de même épaisseur.

Quels sont les avantages du caoutchouc ?

Le système s’adapte aux exigences du projet et se compose de deux couches superposées, conformes aux spécifications suivantes:

  • Préparation du fond en terrain: désherbement et aplanissement du fond (nivellement réalisé à la main afin de ne pas altérer la stabilité du fond)
  • Prédisposition d’éventuels éléments supplémentaires définis par BEN Progetti en fonction des caractéristiques du fond, du projet, de la végétation environnante et de la situation hydrologique.

Couche de base (base mat)

Pose de la première couche de caoutchouc composée d’un mélange de copeaux ou de granulés recyclés SBR et de résine de polyuréthane VITRITURF® mono-composante. L’épaisseur de la couche dépend de la hauteur de chute des équipements de jeu tout en respectant une épaisseur minimale de 20 mm afin de donner du poids au revêtement qui est appuyé par terre.

Couche de finition

Application sur la couche de base du primaire VITRITURF® (résine polyuréthane aromatique mono-composante).

Installation successive de la couche de finition par application manuelle (à la truelle) composée d’un mélange de résine polyuréthane aromatique mono-composante et de granulés de caoutchouc EPDM (éthylène-propylène diène) vierges, colorés à l’origine, de granulométrie 1,0-3,5 mm.

Ci-dessous un exemple en image des sections d’installation typiques du système VTK.

Typologie de fonds adaptés

Le système est posé directement sur un fond régulier, stable et compact: terrain stabilisé, pelouse, terre battue, pavés autobloquants etc.

Conditions de drainage

Il est nécessaire de réaliser au préalable une inspection du chantier afin de vérifier les conditions du terrain et sa perméabilité, afin d’assurer un bon drainage de l’eau de pluie. Le système VTK respecte les conditions de drainage du terrain présent et n’altère pas l’écoulement des eaux.

Décorations

Les décorations peuvent être proposées par le client ou suggérées par BEN Progetti. Celles-ci peuvent être peintes à la surface ou bien réalisées en granulats de caoutchouc EPDM. Elles sont en général réalisées à l’aide de modèles imprimés sur papier cartonné. Dans le cas de décorations réalisée en granulat de caoutchouc, une attention particulière est prêtée à la finition des joints afin d’assurer une bonne résistance de ceux-ci dans le temps.

Eléments distinctifs

Le système a un rendement esthétique inégalé et possède les caractéristiques suivantes:

  • amortissement de l’impact (certifié selon la norme européenne EN1177 et selon les normes américaines ASTM)
  • non toxique (certifié selon la norme EN 71-3)
  • antidérapant (testé selon les normes UNI)
  • perméable (capacité drainante d’environ 6 litres / minute m2