Revêtement de sol souple en caoutchouc EPDM

Sols souples en caoutchouc antidérapant et amortissant

Bien planifier, aménager et gérer un espace de loisirs, c’est protéger les utilisateurs et surtout les plus petits des dangers présents afin que chacun puisse s’amuser en toute sécurité. Un bon revêtement de sol souple en caoutchouc antidérapant et amortissant est la solution adaptée à revêtir : les aires de jeux, les zones de fitness, les terrains de sport, les bords de piscine, les gymnases et tous les autres lieux où il est possible de glisser, de tomber et de se blesser.

Réglementation sur les revêtements de sols souples en caoutchouc dans les zones humides et sur les bords de piscine

La performance d’un sol amortissant antidérapant en caoutchouc utilisé dans des zones humides telles que les piscines et les aires de jeux aquatiques doit être vérifiée par un test conforme à la norme EN 13451-1:2016.

La certification est effectué conformément aux exigences de l’appendice E « Essais de résistance au glissement« , en plaçant un objet sur un plan incliné dont l’inclinaison augmente progressivement de 1° par seconde. De plus, la personne qui effectue l’essai se déplace pieds nus sur la surface à tester, qui est constamment mouillée avec un liquide. L’inclinaison du plan d’essai est augmentée à partir de la position horizontale jusqu’au point où l’objet glisse sur la surface et jusqu’au point où la personne ne se sent plus en sécurité.

Selon les exigences de la norme UNI EN 13451-1:2016, toutes les surfaces sont classées en trois groupes en fonction de leur résultat : 12°, 18°, 24°. Le revêtement antidérapant en caoutchouc pour bords de piscine (système VSP) proposé par BEN Progetti est classé dans la catégorie 18° et peut donc être utilisé en toute sécurité sur les bords de piscine, sur les sufaces immergées et sur les marches humides.

Réglementation sur les revêtements de sol souples en caoutchouc dans les aires de jeux et les aires de fitness

Dans le secteur des aires de jeux pour enfants et des aires de fitness pour adultes, il existe des normes techniques précises qui permettent de garantir la sécurité des utilisateurs, non seulement en ce qui concerne la capacité antidérapante, mais surtout en ce qui concerne les caractéristiques amostissantes du sol souple :

  • norme EN 1176 pour les structures de jeux: cette norme dicte les exigences générales de sécurité pour les équipements de jeu et les équipements sportifs installés sur les aires de loisir.
  • norme EN 1177 pour les sols amortissants: cette norme établit les caractéristiques minimales que doit présenter le revêtement amortissant afin d’atténuer l’impact de chute.

Comment choisir un revêtement de sol souple en caoutchouc?

Le choix d’un revêtement de sol souple en caoutchouc EPDM conforme aux normes citées, capable de garantir la sécurité des utilisateurs, est essentiel. Les caractéristiques du revêtement protègent les utilisateurs contre d’éventuels dangers qu’ils ne peuvent pas prévoir.

Le choix du sol souple dépend du support présent sur l’aire (ex. béton, bitume, pelouse etc.), des équipements de loisir installés, ainsi que des hauteurs de chute de ceux-ci (indiquées sur les fiches techniques des structures par l’expression « HIC » ou « HCL »). Il faut également évaluer les caractéristiques de résistance à l’usure du revêtement et la capacité de résistance aux intempéries, la non-toxicité de la surface et sa résistance au feu lorsque celle-ci est installée à l’intérieur.

BEN Progetti fournit et installe différents types de revêtements de sol souple en caoutchouc en fonction des exigences du clients et toujours dans le respect de la législation en vigueur.

Pour en savoir plus sur la manière dont nous testons nos revêtements de sol, veuillez cliquer sur ce lien.

Solutions proposées par BEN Progetti

Découvrez notre gamme complète de systèmes et de solutions de revêtement de sol, conçus pour répondre à différents besoins :

  • Système VSP pour les bords de piscines et les terrains sportifs
  • Système VSI pour les salles de sport et les gymnases
  • Système VPS pour aires de jeux et les cours d’école
  • Système VMS pour les allées piétonnes et les espaces multifonctionnels
  • Système VSS pour les terrains de sport et les pistes d’athlétisme
  • Système VTK pour les installations sur terrain stable
  • Système VAR en résine acrylique pour les terrains de sport
tappeto gomma antiscivolo
tappeto gomma antiscivolo
tappeto gomma antiscivolo
tappeto gomma antiscivolo

Demandez des spécifications techniques et un devis pour votre projet !