Revêtements de sol pour salle de sport, de crossfit et de fitness : comment créer un environnement confortable et fonctionnel ?
Ben Progetti propose une large gamme de sols antichocs pour salles de sport et de crossfit, des revêtements de sol antichocs en caoutchouc pour les aires de fitness extérieures et les salles de fitness intérieures. Le sol anti-traumatiques pour salle de sport et de crossfit proposés par BEN peut être de deux types :
- planchers coulés sur place construits clé en main par des équipes BEN (système VSP)
- planchers préfabriqués en plaques amortissants
Ces sols sont idéaux pour le crossfit, le body-building et l’entraînement fonctionnel.
Souvent, le revêtement des salles de sport et des gymnases est fonctionnel mais insatisfaisant sur le plan esthétique. Le défi consiste à trouver des sols antichocs pour les salles de sport et de crossfit qui soient résistants au feu et donc utilisables régulièrement à l’intérieur, esthétiquement beaux et techniquement sains pour l’entraînement physique, même lorsque des machines lourdes sont installées ou que des poids sont déposés.
Revêtement de sol non traumatisant coulé en place pour les salles de fitness et les aires de fitness extérieures
BEN Progetti a créé le système Vitriturf Sport (VSP) coulé sur place pour les zones et les salles de fitness intérieures afin de répondre aux besoins des centres sportifs, en offrant un revêtement de sol non traumatisant pour les salles de sport et de crossfit, non toxique et certifié résistant au feu de classe 1 pour une utilisation en intérieur.
Ce système peut également être installé à l’extérieur, par exemple sur les aires de fitness publiques, sans qu’il soit nécessaire d’obtenir un certificat de résistance au feu dans ce cas.
Le sol antichoc est composé de granulés de caoutchouc et présente donc une finition rugueuse et antidérapante, parfaite pour prévenir les accidents lors de l’exécution d’exercices de gymnastique. Ce revêtement est certifié résistant aux chocs et absorbe donc les chutes de poids (haltères et dumbbells) et amortit le bruit lors de l’impact de l’équipement avec le sol.
Le système VSP est un revêtement de sol élastique, agréable à la marche, mais aussi compact et résistant, et donc adapté à la pose d’appareils de fitness.
Ces sols antichocs pour salles de sport et de crossfit peuvent être personnalisés en choisissant parmi 20 couleurs différentes et peuvent être décorés avec des logos incrustés et/ou des motifs peints.
Caractéristiques de sol pour salle de sport (VSP) et des sols de crossfit
Le système VSP pour salles de fitness est un sol sportif utilisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, composé de granulés de caoutchouc mélangés à un liant de polyuréthane. Le sol est définitif, homogène et sans joint et est généralement composé d’une double couche de caoutchouc d’épaisseur variable (normalement autour de 20-25 mm ou plus, pour les zones avec des haltères ou les zones de fitness extérieures avec une hauteur de chute élevée) afin d’absorber l’impact de la chute.
Le sol est coulé directement sur le carrelage industriel existant ou sur la base en béton. BEN Progetti réalise un travail clé en main qui permet d’obtenir une surface finie et utilisable rapidement après la pose (12 à 24 heures de séchage maximum).
Avantages et applications des revêtements de sol anti-traumatiques coulés sur place pour les salles de sport
Les granulés de caoutchouc qui constituent la couche d’usure des solutions in situ étant colorés dans la masse ne peuvent perdre leur couleur au fil du temps. De tels revêtements peuvent être réalisés dans une vingtaine de couleurs différentes afin d’assurer une performance esthétique inégalée.
Le sol est drainant mais non absorbant, il n’est donc pas affecté par la sueur des athlètes et peut être nettoyé avec des machines de nettoyage normales.
Ces sols de gymnastique et de crossfit absorbant les chocs peuvent être utilisés aussi bien avec des chaussures de sport que pieds nus, car la finition en granulés de caoutchouc est agréable à marcher.
Le système VSP est un revêtement doté de caractéristiques de sécurité (antidérapant et anti-traumatique), d’élasticité, d’absorption acoustique et de résistance à l’usure, même dans les zones à forte fréquentation.
Le système VSP est un revêtement de sol sûr (antidérapant et anti-traumatique), élastique, insonorisant et résistant à l’usure, même dans les zones à fort trafic.
Autres revêtements de sol non traumatisants pour les salles de crossfit et de musculation/outillage
Comme alternative au revêtement de sol VSP coulé sur place, nous proposons une large gamme de revêtements de sol amortissants en caoutchouc préfabriqués et démontables (plaques préfabriquées) qui répondent aux exigences en matière d’absorption des chutes et du bruit. En effet, nous disposons de dalles et de plaques amortissantes pour les salles de sport qui sont capables d’absorber les chocs dus à la chute de poids et d’empêcher les athlètes de tomber pendant l’entraînement.