Revêtement de sol pour zones piétonnes et multifonctionnelles

La sécurité des sentiers pédestres

Dans les aires dépourvues d’équipements de jeux il n’est pas nécessaire d’assurer l’amortissement de la chute ; un revêtement de sol amortissant n’est donc pas strictement nécessaire.

Cependant, la sécurité reste importante dans de nombreuses situations, par exemple en ce qui concerne les voies piétonnes et cyclables, les aires dédiées aux personnes âgées ou handicapées, les places publiques et les aires multifonctionnelles qui requièrent un revêtement antidérapant.

A l’intérieur, en ce qui concerne: les salles d’exposition, les musées, les ludothèques, les garderies etc. l’élément esthétique est également très important car le revêtement de sol crée l’ambiance de la pièce. De plus, les installations intérieures imposent un classement au feu du revêtement.

Pas facile de répondre à toutes ces exigences !

Les points forts du système VMS

Le système Vitriturf® VMS est un revêtement de sol polyvalent utilisé lorsque l’atténuation de l’impact n’est pas demandée comme dans le cas des allées piétonnes et des aires multifonctionnelles intérieures et extérieures.

Le revêtement VMS est esthétiquement beau, personnalisable sur demande et techniquement adapté à une large gamme d’applications.

Classé BFL-s1 selon UNI 8457 9174 pour la résistance au feu, ce sol souple peut être utilisé à l’intérieur. En même temps vu qu’il est  résistant aux rayons UV, à l’usure et aux intempéries il peut être également utilisé pour des applications extérieures. La finition rugueuse de la surface assure sa propriété antidérapante et sa grande capacité drainante évacue rapidement l’eau de pluie afin d’éviter les flaques qui pourraient compromettre la sécurité des utilisateurs.

Le système VMS ne gèle pas en hiver et peut être utilisé pieds nus même en plein été car sa composition en granulés de caoutchouc EPDM évite l’excessif réchauffement de la superficie lors de l’exposition au soleil.

Caractéristiques du système

Le système est composé d’une seule couche de caoutchouc EPDM vierge, généralement d’épaisseur 10 mm; il doit être installé sur des fonds stables, lisses et propres (sans poussière) tels que: béton quartzé ou parfaitement lisse, résines industrielles, bitume régulier, carreaux stables et lisses, bois.

Des décorations, des dessins et des logos peuvent être réalisés sur le revêtement avec peinture ou en caoutchouc afin de rendre le sol souple esthétiquement plaisant ou afin de créer une ambiance particulière.

Les avantages du système

Ce système a un rendement esthétique inégalé et possède les caractéristiques suivantes:

  • non toxique (certifié selon la norme EN 71-3)
  • antidérapant (testé selon les normes UNI)
  • perméable (capacité drainante d’environ 6 litres / minute m2)
  • classé au feu (BFL-s1 selon norme UNI 8457 9174)

Applications

Le système VMS est polyvalent et s’adapte à de nombreuses applications et exigences. Il est référencé par des centaines de projets réalisés en plus de 20 ans de travail:

  • cheminements et sentiers piétons ou cyclables
  • allées de jardin
  • places publiques et espaces extérieurs polyvalents
  • aires de jeu sans équipement et sans chute
  • aires pour personnes à mobilité réduite
  • cours et espaces communs
  • espaces d’exposition, musées et showrooms
  • surfaces intérieures polyvalentes
  • installations spéciales

Le système doit être installé sur des fonds stables, lisses et propres (sans poussière) tels que: béton quartzé ou parfaitement lisse, résines industrielles, bitume régulier, carreaux stables et lisses, bois.