Un sol en caoutchouc pour recouvrir une cour d’école

Dans la cour de l’internat national Cesare Battisti de Lovere (BG) en Italie, un revêtement de sol souple en caoutchouc décoré de motifs géométriques a été installé par BEN Progetti. Le Convitto fait partie d’un complexe monumental datant du XVe siècle, qui comprend la basilique Santa Maria Assunta et le bâtiment de style Renaissance du Convitto proprement dit (ancien couvent franciscain), qui abrite l’école primaire, l’école secondaire et, depuis 2011, le lycée linguistique.

La cour intérieure est le principal lieu de socialisation pour les élèves de différents groupes d’âge qui fréquentent l’école et qui l’utilisent pour se détendre entre les cours. La direction de l’école a décidé de rénover cet espace, en le recouvrant d’un sol amortissant en caoutchouc, afin de l’utiliser pour des activités plus strictement éducatives, telles que des cours et des réunions en plein air. Il est donc apparu nécessaire de créer un espace polyvalent, mieux adapté à différents usages, qu’il s’agisse d’un élément de socialisation ou d’un endroit où s’asseoir et écouter des cours ou assister à des conférences/présentations.

Les décorations du revêtement de sol souple en caoutchouc pour cour peuvent consister en des dessins ou des logos incrustés par gravure de la surface, comme dans le cas présent, ou être peintes avec des peintures à haute opacité. Les motifs géométriques du sol en caoutchouc ont une signification très précise : le cercle est représentatif de l’élément caractéristique du cloître, à savoir les arcs du portique périmétrique, et le dessin du maillon central rappelle la disposition de la cour, qui n’est pas rectangulaire mais trapézoïdale, le petit côté gauche ayant une travée de moins que le côté droit.

Les couleurs choisies sont délibérément neutres, de manière à pouvoir représenter à la fois un lieu de loisir tel qu’un jardin, et un lieu de rencontre plus intime pour l’enseignement. De plus, la disposition des différentes couleurs suggère, même à un niveau intuitif, une division spatiale de la cour en quatre carrés, résultant de l’interpolation de l’allée avec la matrice de cercles.

Le revêtement de sol souple

en caoutchouc de la cour est constitué de deux couches de caoutchouc, une couche de base et une couche d’usure, posées successivement, ce qui lui confère des caractéristiques anti-traumatiques et antidérapantes.

Ce type de revêtement, le système VPS (Vitriturf Playground System), est généralement utilisé pour couvrir les aires de jeux publiques et privées, les cours d’école, les jardins d’enfants, les salles de jeux, les terrasses et toutes les situations où sont installés des équipements de jeux ou de sports afin de sécuriser l’espace et d’absorber l’impact des chutes de plus d’un mètre.

Couverture de base

  • Application, sur le support approuvé, d’un apprêt composé de résine polyuréthane aromatique monocomposant.
  • Pose du tapis de base, selon les épaisseurs définies en fonction de la hauteur de chute des jouets sur la zone, constitué d’un mélange de granulés de caoutchouc SBR et de résine polyuréthane aromatique monocomposant.

Porter un manteau

  • Application d’un primer à base de résine polyuréthane aromatique monocomposant sur la natte de base.
  • Réalisation de la couche de roulement par application manuelle et lissage à la truelle, selon les épaisseurs définies par le projet (généralement 10 mm), d’un mélange de résine polyuréthane aromatique monocomposante et de granulés de caoutchouc synthétique EPDM (éthylène-propylène-diène) de granulométrie appropriée (1,0-3,5 mm).

Le revêtement de sol en caoutchouc VPS peut être personnalisé à volonté grâce aux décorations et à la large gamme de couleurs des granulés de caoutchouc EPDM (20 nuances).

Les décorations sont exécutées à l’aide de gabarits ou à main levée sur la base des dessins du projet. Dans certains cas, BEN Progetti peut également proposer des décors préfabriqués à appliquer par collage sur la surface du sol.