Revêtement de sol amortissant pour aires de jeux, parcs et jardins
Le système VTK (Vitriturf Turnkey System) est un revêtement de sol amortissant pour aires de jeux, parcs et jardins, en caoutchouc coulé en place à même le sol, pour la mise en sécurité des espaces verts, des aires de loisirs et des terrains de jeux, posé directement sur la terre battue ou la pelouse. Le système VTK est utilisé comme alternative au système VPS dans tous les cas où il n’est pas possible de réaliser une dalle en béton comme support et lorsque l’on souhaite installer un sol souple non invasif. Ce système garantit l’invariance hydraulique et est compatible avec la présence d’arbres et de plantations.
Le système VTK est utilisé pour des applications extérieures telles que les aires de jeux publics, les cours d’école, les jardins privés, les parcs publics, les espaces verts arborés. Le système doit être installé sur un support parfaitement stable, tel qu’un terrain stabilisé, une pelouse ou de la terre battue.
Ce système est particulièrement adapté à la mise en sécurité des aires de jeux déjà existantes: c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas d’équipements de jeux installés sur l’aire ou lorsque ceux-ci sont déjà installés depuis un certain temps et qu’il ne se rend pas nécessaire d’intervenir sur le terrain, ni de creuser le sol.
BEN Progetti a développé ce système en 2004 pour résoudre les problèmes liés aux supports en béton (préparation tardive du support, irrégularités de la surface, difficultés de drainage, efflorescences de calcaire, etc.) Le système VTK a été conçu pour aménager les parcs, jardins et les cours en créant de belles aires de loisirs, propres et toujours utilisables, même après une averse. Grâce à ce revêtement de sol amortissant pour aires de jeux, les enfants peuvent jouer à l’exterieur immédiatement après la pluie sans craindre de se salir, fini les problèmes de boue!
Le système VTK est drainant (environ 6 litres/min. m2) ; l’eau de pluie s’écoule à travers le sol souple et est absorbée par le terrain en dessous. Ce sol amortissant pour aires de jeux ne gêne donc pas l’arrosage des plantes et n’empêche pas les racines d’absorber les nutriments présent dans l’eau de pluie. Le système est installé au contact avec le tronc des arbres sans que ceux-ci ne soient endommagés.
Ce système évite les coûts liés à la préparation d’une dalle en béton et permet de protéger les arbres et les espaces verts en posant le sol amortissant directement sur le fond existant, sans travaux préparatoires et sans travaux de construction tels que la pose d’une chape en béton, l’excavation du terrain etc. qui pourraient provoquer l’asphyxie des racines et compromettre l’état phytosanitaire des plantes.
En considérant la même épaisseur du revêtement en caoutchouc, les performances d’amortissement de la chute de ce système sont supérieures à celles du système VPS posé sur support en béton ou bitume, ceci grâce à la naturelle capacité d’absorption de l’impact du terrain/pelouse sous-jacent.
Composition du système
Le sol amortissant pour aires de jeux VTK s’adapte au projet et aux exigences du client et est constitué de deux couches de caoutchouc posées successivement, conformément à la composition suivante :
Préparation du terrain
- Préparation du fond par les équipes de BEN Progetti: désherbage et nivellement de la surface de pose réalisé à la main, sans utilisation de moyens mécaniques.
- Pose des éléments de base définis par le projet en fonction des caractéristiques du sol, de la végétation environnante et de la situation hydrologique (ex. cellophane ou feuille de textile non tissé) et délimitation de l’aire (réalisation d’une tranchée sur le périmètre de l’aire).
Couche de base (base mat)
- Pose du tapis de base, selon les épaisseurs définies par le projet en fonction de la hauteur de chute des équipements installés sur l’aire. Cette couche est constituée d’un mélange de granulés de caoutchouc SBR 3 – 5 mm et de résine polyuréthane monocomposante aromatique.
Couche d’usure (wearing course)
- Application sur le tapis de base d’un primaire d’accrochage à base de résine polyuréthane monocomposante aromatique.
- Réalisation de la couche d’usure par application manuelle et lissage à la truelle, selon l’épaisseur définie par le projet (normalement 10 mm). Celle-ci est composée d’un mélange de résine polyuréthane monocomposante aromatique et de granulés de caoutchouc EPDM (éthylène-propylène-diène) de granulométrie 1,0-3,5 mm (ou parfois 0,5-1,5 mm).
Caractéristiques et avantages du système
Ce système permet d’économiser de l’argent en éliminant les frais liés à la préparation du support, de réduire le temps nécessaire à la réalisation de l’aire de jeux, de protéger les arbres et de réduire les risques de trébuchement étant donné que le système ne prévoit pas de bordures sur le périmètre de l’aire. L’aire de loisir restera donc toujours sèche, propre et sans boue. Le système présente un rendement esthétique excellent et possède les caractéristiques suivantes :
- amortissant (selon la norme européenne EN1177 ou les normes américaines ASTM plus contraignantes)
- surface homogène (sans joints)
- drainant (environ 6 litres/minute m2) ; système qui assure l‘invariance hydraulique
- clé en main : système coulé en place par les équipes de BEN Progetti
- respectueux de l’environnement ; peut être installé sous les arbres (à même le tronc), sans endommager les racines ni perturber la croissance
- non-toxique (certifiée selon la norme EN 71-3)
- antidérapant (certifié selon les normes européennes)
- résistant aux rayons UV, aux intempéries et à l’usure
- personnalisable avec des décorations au choix
- facilité d’entretien
- permet des économies liées à la préparation de la chape en béton et aux systèmes de drainage
L’atténuation de l’impact de chute fournie par ce revêtement de sol amortissant pour aires de jeux est évaluée selon la méthode H.I.C. (Head Injury Criteria) basée sur la norme européenne EN 1177. Pour plus d’informations sur la façon dont l’impact de chute est mesuré, veuillez lire le lien suivant. La hauteur de chute et la zone de sécurité des structures de jeux sont définies par le fabricant de l’équipement conformément à la norme européenne EN1176. La hauteur de chute est mesurée à partir du point le plus élevé d’où l’enfant peut tomber, c’est-à-dire en principe, l’endroit où l’enfant est assis ou l’endroit où il pose les pieds (par exemple, la plate-forme d’un toboggan ou le siège d’une balançoire en mouvement). La zone de sécurité correspond à l’espace autour de la structure de jeux, où l’enfant peut se blesser en tombant; celle-ci est normalement d’au moins 1,50 m de chaque côté de l’équipement.
Caractéristiques du support
Le système est posé à même le sol, pourvu que le terrain soit stable (terre battue, terrain stabilisé, pelouse etc.) tant du point de vue de la charge statique que du point de vue hydrologique (l’eau de pluie doit déjà avoir établi son parcours d’écoulement). En d’autres termes, le revêtement de sol amostissant VTK, bien qu’il ait une capacité de drainage élevée, ne doit pas être installé dans un lieu affectée par l’écoulement des eaux des zones avoisinantes.
Avant la pose du système, le site doit être inspecté afin de vérifier le parcours de l’eau de pluie et la capacité de drainage du sol. L’installation de ce système exclut la possibilité de construire des structures qui pourraient modifier le parcours des eaux de pluie dans la zone de chantier.
Personnalisations et décorations du sol amortissant pour aires de jeux
Le sol souple pour aire de jeux VPS peut être personnalisé à souhait grâce à des décorations réalisées sur mesure et à la large gamme de couleurs des granulés de caoutchouc EPDM (20 nuances).
Les décorations sont réalisées à l’aide de modèles ou à main levée sur la base des dessins fournis par le client. Dans certains cas, BEN Progetti peut également proposer des décorations préfabriquées qui sont collées sur le tapis de base du revêtement.
Les décorations, qui peuvent être des dessins ou des logos, peuvent être gravées à la surface du revêtement (réalisées en caoutchouc EPDM) ou peintes avec des peintures à haute opacité.