Sol souple amortissant - Système VPS

Applications

Le système VPS (Vitriturf Playground System) est un revêtement de sol en caoutchouc amortissant coulé in situ pour la mise en sécurité des aires de jeux pour enfants et adolescents. Le système prevoit deux couches successives de caoutchouc (couche de base et couche de finition).

Les principales applications du système sont:

  • les aires de jeux publiques et privées
  • les cours d’école
  • les crèches et les jardins d’enfance
  • toutes les situations dans lesquelles il est nécessaire d’atténuer un impact de chute supérieur à 1 mètre.

La norme européenne EN1176 définit la hauteur de chute et la zone de sécurité des jeux à garder pare les constructeurs de jeux.

La zone de sécurité est l’aire autour de l’équipement de jeu sur laquelle l’enfant peut tomber et qui nécessite donc d’un revêtement de sol amortissant. On calcule cette zone en tenant compte d’une distance minimale de 2 mètres entre l’équipement de jeux et un obstacle extérieur (mur, arbre, banc ou autre équipement).

Nous mesurons la hauteur de chute (H.I.C.) en considérant non pas la hauteur maximale du jeu mais plutôt la distance entre le sol et le point le plus élevé du jeu (plancher) à partir duquel l’enfant peut tomber en raison de l’absence de barrière protective.

Nous adaptons l’épaisseur du revêtement de sol à la hauteur de chute évaluée selon la méthode H.I.C.

Les caractéristiques du système

Le système est conforme aux exigences du projet et se compose de deux couches superposées, conformes aux spécifications suivantes:

Couche de base (base mat)

Application, sur un fond adéquat, du primaire VITRITURF® (résine polyuréthane aromatique mono-composante).

Installation successive de la couche de base dont l’épaisseurs est définie en fonction de la hauteur de chute des équipements de jeu présents.

La couche de base prevoit un mélange de copeaux ou de granulés de caoutchouc SBR et de résine polyuréthane VITRITURF® mono-composante.

Couche de finition (wearing course)

Application sur la couche de base du primaire VITRITURF® (résine polyuréthane aromatique mono-composante).

Installation successive de la couche de finition par application manuelle (à la truelle) composée d’un mélange de résine polyuréthane aromatique mono-composante et de granulés de caoutchouc EPDM (éthylène-propylène diène) vierges, colorés à l’origine, de granulométrie 1,0-3,5 mm.

Typologie de fonds adaptés

Il faut installer le système sur des fonds rigides et lisses, sans poussière, tels que le béton, l’asphalte, la pierre, le carrelage ecc.

Décorations

Les décorations peuvent être proposées par le client ou suggérées par BEN Progetti. Celles-ci peuvent être peintes à la surface ou bien réalisées en granulats de caoutchouc EPDM.

En général on réalise lesd décorations à l’aide de modèles imprimés sur papier cartonné. Dans le cas de décorations réalisée en granulat de caoutchouc, nous  prêtons une attention particulière à la finition des joints. Comme ça, nous pourrons assurer une bonne résistance de ceux-ci dans le temps.

Eléments distinctifs

Le système a un rendement esthétique inégalé et possède les caractéristiques suivantes:

  • amortissement de l’impact (certifié selon la norme européenne EN1177 et selon les normes américaines ASTM)
  • non toxique (certifié selon la norme EN 71-3)
  • antidérapant (testé selon les normes UNI)
  • perméable (capacité drainante d’environ 6 litres / minute m2).