Revêtement de sol sportif en caoutchouc pour intérieur et extérieur
Le revêtement pour sol sportif VSP en caoutchouc (Vitriturf Sport System) est un sytème de sol souple coulé en place constitué de granulés de caoutchouc EPDM, adapté à la pratique de tous les sports d’équipe en extérieur (basket-ball, volley-ball, football à cinq, handball, badminton) ainsi que pour la pratique du fitness: workout, calisthenics et cross-fit aussi bien à l’extérieur, qu’à l’intérieur. Le système est également adapté pour le revêtement des bords de piscine indoor et outdoor. Ce revêtement de sol sportif peut être utilisé à l’intérieur pour le revêtement des salles de fitness, des salles de musculation et des espaces de crossfit. Dans le cas d’installations à l’intérieur, le revêtement est classé au feu (classe Bfl-s1).
Il s’agit d’un sol sportif de sécurité amortissant et antidérapant qui absorbe l’impact de chute des utilisateurs en évitant ainsi les blessures. C’est pourquoi, le système est idéal pour la réalisation de terrains multisports extérieurs, en particulier dans le cas des cours d’écoles, des paroisses, des terrains de sport publics et des centres sportifs la où ces espaces sont utilisés par des enfants.
Le système est résistants aux rayons UV, aux intempéries, à la prolifération bacterienne et aux agents chimiques (ex. chlore) ce qui le rend également particulièrement adapté aux contours de piscine. En particulier, le système – quand utilisé pieds nus (bords de piscine) – est certifié antidérapant conformément à la norme UNI EN 13451-1:2016. De plus le système est complètement drainant et peut donc être employé également dans la zone des douches.
En ce qui concerne par contre les salles de sport, ce revêtement absorbe l’impact de chute des poids et des accessoires de fitness (ex.kettlebells) et présente également d’excellentes capacités d’absorption acoustique.
Composition du système
Le sol sportif VSP s’adapte au projet et aux exigences du client et est généralement constitué de deux couches de caoutchouc posées successivement, conformément à la composition suivante :
Couche de base (base mat)
- Application, sur le support existant ou nouvellement réalisé (ex.béton ou bitume), d’un primaire d’accrochage constitué de résine polyuréthane monocomposante aromatique.
- Pose du tapis de base, normalement d’épaisseur 10-15 mm pour les terrains sportifs et 20 mm pour les bords de piscine: cette couche est constituée d’un mélange de granulés de caoutchouc SBR (ou bien de granulés de caoutchouc EPDM quand il s’agit d’installations réalisées à l’intérieur ou quand il s’agit de bords de piscine) et de résine polyuréthane monocomposante aromatique.
Couche d’usure (wearing course)
- Application sur le tapis de base d’un primaire d’accrochage à base de résine polyuréthane monocomposante aromatique.
- Réalisation de la couche d’usure par application manuelle et lissage à la truelle, selon l’épaisseur définie par le projet (normalement 10 mm). Celle-ci est composée d’un mélange de résine polyuréthane monocomposante aromatique et de granulés de caoutchouc EPDM (éthylène-propylène-diène) de granulométrie 1,0-3,5 mm (ou parfois 0,5-1,5 mm).
Le service de marquage (peinture) des lignes sportives est disponible sur demande en fonction des exigences du projet.
Caractéristiques et avantages du système
Le système présente un rendement esthétique excellent et possède les caractéristiques suivantes :
- coulé en place (surface homogène et sans joint)
- confortable même pieds nus (pour les contours de piscine)
- bon rebond du ballon (pour les terrains multisports)
- absorbe les chocs (dans le cas de chute des utilisateurs ou des poids et accéssoires de fitness)
- non-toxicité (certifié selon la norme EN 71-3)
- antidérapant (certifié selon la norme EN 13451-1:2016, certification spécifique pour les bords de piscine)
- capacité drainante (environ 6 litres/min m2)
- classé au feu (en cas d’utilisation à l’intérieur)
- résistance aux rayons UV, au chlore et aux produits chimiques
- entretien simple et rapide
- personnalisable en ce qui concerne les couleurs du revêtement et le traçage des lignes sportives
Caractéristiques du support
Le système est installé sur des fonds réguliers, durs et compacts tels que le béton, le bitume et autres supports stables (ex. carreaux céramique pourvu que ceux-ci ne se soulèvent pas), propres et sans poussière. Le système est drainant: le support doit donc prévoir des inclinaisons pour évacuer l’eau de pluie et/ou l’eau chlorée dans le cas des bords de piscine.
Personnalisations et décorations du sol sportif
Le sol sportif VSP en caoutchouc peut être personnalisé à souhait grâce à une gamme de 20 coloris différents. Les terrains sportifs par exemple, peuvent être réalisés de 2 ou 3 couleurs différentes (ex. un colori pour l’intérieur du terrain de jeu et un autre colori pour l’extérieur).
Il est possible de tracer des lignes sportives qui sont peintes sur la surface du caoutchouc (couleur au choix). De plus il est possible de réaliser également des décorations sur le revêtement sportif, par exemple en dessinant un logo.