Système VPX: sol souple pour jeux aquatiques et proféts speciaux

Le “Concept” VPX

VPX (Playground Extreme) est le revêtement de sol de sécurité destiné aux applications spéciales.

Ce système inclut un service d’assistance au client en ce qui concerne le choix et le développement de la solution technique mieux adaptée au projet, ainsi que la coordination durant la phase d’exécution du projet en accord avec les exigences du client.

Le système VPX est utilisé pour la réalisation de projets spéciaux et complexes, lorsque les conditions d’application sont difficiles et les conditions d’utilisation extrêmes; c’est le cas des parcs aquatiques, des parcs d’attractions, des fontaines et jeux d’eau, des stations de ski et lors de la création d’ambiances spéciales (aires thématiques, scénographies etc.).

Grâce à la longue expérience acquise dans le secteur des revêtements de sol BEN Progetti est en mesure de personnaliser les applications: chaque système VPX est spécialement conçu pour le projet en question et, pour cette raison, chaque VPX est unique en ce qui concerne aussi bien le choix des matières premières, que la modalité d’installation, que les décorations.

Composition du système

Le système consiste en une ou plusieurs couches successives de caoutchouc posées conformément aux spécifications suivantes (qui peuvent varier en fonction de l’application spécifique):

Couche de base (base mat)

  • Application, sur un fond adéquat, du primaire Vitriturf (résine polyuréthane aromatique mono-composante).
  • Installation successive de la couche de base dont l’épaisseur est indiquée dans le devis, composée d’un mélange de copeaux ou de granulats de caoutchouc et de résine polyuréthane Vitriturf mono-composante.

Couche d’usure (wearing course)

  • Application sur la couche de base du primaire Vitriturf (résine polyuréthane aromatique mono-composante).
  • Installation successive de la couche de finition par application manuelle (à la truelle) composée d’un mélange de résine polyuréthane aromatique mono-composante et de granulés de caoutchouc EPDM (éthylène-propylène diène) vierges, colorés à l’origine, de granulométrie appropriée.

Zones humides

Les sols souples VPX pour projets spéciaux sont conçus pour offrir aux utilisateurs un maximum de sécurité, de technicité et d’esthétique.

Du point de vue technique, l’installation d’un revêtement de sols en présence d’eau chlorée (puissant agent oxydant) demande une grande expérience et une attention particulière lors de la conception et la mise en œuvre du revêtement de sol et du fond concerné (béton imperméabilisé ou autre fond adapté).

Il existe deux possibles configurations de projet:

  1. systèmes immergés (le sol est immergé dans l’eau et de ce fait reste constamment mouillé, ex. bassin de fontaine)
  2. systèmes hors bassin (le sol reste sec ou partiellement humide, il n’est pas immergé dans l’eau et celle-ci est évacuée ou réabsorbée par le système de drainage).

Les caractéristiques du système

Le système a un rendement esthétique inégalé et possède les caractéristiques suivantes:

  • coulé in situ (surface homogène et sans joints)
  • amortissement de l’impact (certifié selon la norme européenne EN1177 et selon les normes américaines ASTM)
  • non toxique (certifié selon la norme EN 71-3)
  • antidérapant (testé selon les normes américaines ASTM E-303)
  • perméable (capacité drainante d’environ 6 litres / minute m2)
  • résistant à la prolifération bactérienne (norme TSLR 10697)
  • résistant aux agents chimiques (chlore et autres désinfectants)
  • classé au feu (BFL-s1 selon norme UNI 8457 9174)
  • personnalisables à souhait tant bien en ce qui concerne les couleurs (gamme de 20 couleurs au choix) qu’en ce qui concerne les décorations (possibilité de créer des logos et des dessins).

Le système doit être installé sur fond lisse et compact tel que le béton imperméabilisé et autres substrats stables.