Systéme de sol VTE

Le système VTE est un sol sportif polyvalent, particulièrement adapté au tennis.

Le système peut être installé aussi bien à l’intérieur (classé au feu) qu’à l’extérieur, et doit être appliqué sur un fond en béton (ou béton à hélicoptère) lisse et régulier, propre et sans remontées d’humidité, ou sur un fond en asphalte.

Etant donné qu’il s’agit d’un sol souple coulé in situ, la surface de jeu est uniforme, sans joints, et elle maintient ses caractéristique techniques et sa performance dans le temps.

La couche de base en granulats de caoutchouc et la couche d’usure parsemée de poudre de caoutchouc EPDM rendent la surface élastique et résistante à l’usure.

Le système VTE est un sol souple qui assure un bon rebondissement de la balle tout en garantissant un bon confort d’utilisation et une sensation agréable au contact.

La surface n’est pas abrasive, elle est résistante aux rayons UV, aux intempéries et aux agents chimiques. La surface est imperméable et ne demande aucun entretien dans le temps. Le système offre également un bon niveau d’isolation acoustique.

De plus, étant donné qu’il s’agit d’un système sportif pour intérieur, celui-ci est classé au feu (BFL-s1 selon norme UNI 8457 9174).

Composition du système

La surface est composée de plusieurs couches successives:

  • Pose d’une première couche (couche de base – base mat) composée de granulés de caoutchouc EPDM de granulométrie 1 – 4 mm, pour une épaisseur totale d’environ 10 mm. Cette couche n’est pas préfabriquée mais coulée sur place (réalisée à la main) de sorte qu’il n’y ait pas de joints qui pourraient créer des fissures dans le temps.
  • Pose de la couche d’accrochage en résine synthétique bicomposante (enduit de scellement) qui a pour fonction d’occlure la porosité de la couche de base (consommation de 1,0 – 1,5 kg de produit / m²) afin de rendre la surface lisse et homogène.
  • Formation de la surface de jeu grâce à la pose d’une couche de résine polyuréthane bicomposante autonivelante colorée (avec une consommation de produit d’environ 2,7 kg / m²) et semis à la volée d’un excès de poudre d’EPDM (granulométrie : 0,5 – 1,5 mm) de la même couleur que la résine polyuréthane autonivelante (avec une consommation d’EPDM d’environ 2,0 kg / m2). Une fois que la surface de jeu est durcie et sèche, l’excès de d’EPDM est éliminé.
    Couleurs disponibles : rouge brique ou vert (autres couleurs au choix pour des superficies supérieures à 350 m²).
  • Traçage des lignes sportives avec peinture polyuréthane aliphatique bicomposante exécuté par pulvérisation.

Applications du système

Terrains de tennis intérieurs ou extérieurs, terrains multisports (basket / volley / handball / badminton), centres sportifs. En ce qui concerne le tennis, le système assure une vitesse de jeu moyenne.

Fonds d’application

Le système doit être installé sur du béton lisse et régulier, propre et sans remontées d’humidité, ou (en extérieur) sur un fond en asphalte lisse.

Caractéristiques du système

Le système présente les caractéristiques suivantes:

  • coulé in situ (surface lisse, homogène et sans joints, non préfabriquée)
  • non toxique (certifié selon la norme EN 71-3)
  • classé au feu (BFL-s1 selon norme UNI 8457 9174) si installé en intérieur
  • finition non abrasive qui ne bloque pas le glissement du pied de l’athlète en évitant ainsi les blessures
  • imperméable
  • adapté à tous les sports
  • résistant à l’usure et à la charge
  • grâce à sa composition élastique et à sa capacité d’absorption des chocs, le système garantit la sécurité des joueurs et un excellent confort d‘utilisation, tout en assurant un bon rebond de la balle
  • aucun entretien dans le temps.