Sols amortissants pour aires de jeux

Le sol amortissant pour aires de jeux

Les aires de jeux pour enfants constituent un espace protégé où enfants et adultes peuvent jouer et interagir en toute sécurité. Le sol amortissant pour aire de jeux est conçu pour permettre aux enfants de jouer en toute serenité.

Les aires de jeux contribuent à un mode de vie actif pour tous et jouent un rôle important dans l’inclusion sociale des handicapés. Dans les aires de jeux inclusives, des installations avec une accessibilité facilitée peuvent être installées au bénéfice des enfants à mobilité réduite, ce qui en même temps n’exclut pas l’utilisation des espaces par les autres utilisateurs.

Couleurs, décorations et reliefs

Les revêtements de sols amortissants sont un élément essentiel des aires de jeux, car ils garantissent les caractéristiques de sécurité, d’absorption de l’impact et d’anti dérapage. Le revêtement de sol défini l’espace et constitue un élément attrayant pour les enfants grâce à ses couleurs, ses décorations et, éventuellement ses reliefs.

Les enfants adorent décorer les cours d’école avec les craies colorées et inventer de nouveaux jeux de groupe grâce à ces dessins.

Les décorations activent l’imagination et peuvent, avec leur pouvoir évocateur, créer des souvenirs indélébiles chez les enfants.

Sécurité dans les aires de jeux

Plus de 200 000 fois par an (statistiques américaines), un enfant est impliqué dans un accident dans une aire de jeux entraînant des blessures graves. 59% de ces blessures se produisent suite à un impact avec le sol. De nombreux experts dans le domaine et le comité CPSC (États-Unis) sont d’accord pour dire que le revêtement de sol est l’élément principal pour la sécurité des enfants (pour des statistiques complètes, nous renvoyons à la section News).

Vitriturf dispose de l’expérience et des ressources nécessaires pour satisfaire et dépasser les standards de la CPSC et pour offrir des aires de jeux fonctionnelles du point de vue technique et esthétiquement impeccables.

La sécurité des aires de jeux est garantie par le système de revêtement de sol amortissant VPS.

Le système VPS (Vitriturf Playground System) est un revêtement de sol coulé en caoutchouc amortissant pour la mise en sécurité des aires de jeux d’enfants. Le système VPS est le choix idéal pour revêtir les aires de jeux des écoles et des parcs publics.

Caractéristiques du système VPS

Le système VPS est un sol souple amortissant réalisé in situ qui allie sécurité, absence de joints et finition rugueuse antidérapante.

Les matières premières étant mélangées sur place, l’épaisseur du revêtement et les critères d’application peuvent varier. Des décorations, des dessins et des logos peuvent être réalisés avec peinture ou en caoutchouc afin de créer un environnement de jeu attrayant et divertissant.

Des idées pour renouveler des espaces

Pourquoi choisir le système VPS ?

Le système présente des qualités esthétiques inégalées et possède les suivantes caractéristiques:

  • absorption de l’impact (certifié selon la norme européenne EN1177 et selon les normes américaines ASTM)
  • non toxique (certifié selon la norme EN 71-3)
  • antidérapant (testé selon les normes UNI)
  • perméable (capacité drainante d’environ 6 litres / minute m2).

Le système doit être installé sur des fonds rigides et lisses tels que le béton, l’asphalte, la pierre, le carrelage ecc.

Alternative pour la pose sur un fond en terre

Si vous souhaitez protéger les espaces verts, vous pouvez également utiliser le système exclusif VTK, qui peut être installé directement sur la terre battue ou la pelouse avec de nombreux avantages.

Les principales applications du système sont: les terrains de jeux publics et privés, les cours d’école, les jardins d’enfants et toutes les situations où une hauteur de chute est requise, définie selon le système H.I.C. (Head Injury Criteria).

La hauteur de la chute et la zone de protection dépendent des jeux installés selon la norme européenne EN1176. En principe, la hauteur de chute est mesurée en se référant au point le plus haut duquel l’enfant pourait tomber en cas d’absence de protections.