BEN Progetti vient d’achever la construction de la nouvelle salle de jeux de la Cité des enfants et de la jeunesse auprès de l’Aquarium de Gênes, équipée d’un revetement amortissant coloré. Le nouvel espace d’exposition a été ouvert au public le 2 décembre 2022, dans le cadre des initiatives célébrant le 30° anniversaire de la naissance de la zone de Porto Antico et de l’aquarium.
L’ouverture de la nouvelle structure intervient 25 ans après la naissance de la première Cité de l’enfance et de la jeunesse, inaugurée en 1997 grâce à la collaboration avec la Cité des Enfants de la technopole de La Villette à Paris. La nouvelle aire de jeux ne pouvait pas être en reste par rapport à celle déjà très originale créée dans le passé et, en effet, le nouvel espace est un lieu innovant ouvert aux enfants à des fins diverses. C’est à la fois une salle de jeux avec un revetement amortissant, et un espace pour les évènements privés, un espace pour les laboratoires scolaires mais aussi un véritable espace d’exposition au design avant-gardiste.
BEN Progetti a collaboré avec l’agence Filmmaster Events pour la création de cet espace récréatif indoor qui est le premier exemple de « experience museum » dédié aux « Cinq sens » en Italie. Plus de 2 000 mètres carrés où les enfants et les adolescents peuvent s’amuser et jouer autour d’un concept précis : avoir une expérience directe du monde à travers les sens. Plus qu’une aire de jeux, c’est en fait un parcours expérientiel qui utilise le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût comme outils de perception pour apprendre et s’amuser, développant chez l’enfant un esprit critique vis-à-vis des stimulations fournies.
Par exemple, dans cet espace, les enfants peuvent toucher différentes surfaces et matériaux allant du tissu des coussins en forme d’étoile de mer, au matériau caoutchouteux dont est composé une structure ludique en forme d’anémone de mer, au granulat EPDM qui compose le revetement amortissant. En plus du toucher, la vue est également stimulée de différentes manières ; en effet, l’enfant se retrouve plongé dans des environnements changeants qui rappellent dans certains cas les fonds marins, dans d’autres l’environnement urbain.
Les installations, selon le thème présenté, proposent une utilisation en solo, en paire ou en petits groupes. La « Maison en construction », l’une des installations les plus populaires déjà présentes dans la précédente Cité des enfants, se compose d’une structure en forme d’immeuble et d’un revetement amortissant sous-jacent très coloré et permet à des groupes d’enfants de construire ensemble un bâtiment au moyen de briques (type « Lego » mais grandeur nature) afin de développer leur manualité, les capacités de coopération et la créativité. Il y a aussi un espace pédagogique où il est possible d’organiser des ateliers scolaires et un espace dédié aux événements privés.
Le revetement amotissant dans ce cas fait partie des attractions et est complètement inséré dans le contexte. Il a été personnalisé avec des décorations complexes à thème afin de créer un environnement « immersif » pour les utilisateurs. Les couleurs et les dessins ont été soigneusement étudiés afin de s’adapter au mieux à l’espace et au mobilier environnant. Le système utilisé est le VPX pour la création de décors spéciaux et de projets complexes. Le revêtement de sol est constitué d’une double couche de caoutchouc afin d’être antichoc, tout en garantissant des caractéristiques antidérapantes et non toxiques. De plus, le sol souple a été conçu et réalisé pour être résistant au feu (classe Bfl-s1) puisque celui-ci est installé à l’intérieur et doit donc respecter toutes les réglementations sur l’utilisation des revêtements intérieurs. Créer un revetement amortissant dans ce cas particulier a été un défi pour BEN Progetti également en ce qui concerne le timing de la réalisation – très court et proche de l’ouverture de l’espace au public. Mais on s’en est plutôt bien sortis : les retours viennent directement des jeunes utilisateurs qui ont apparemment été ravis du résultat car ils ont pris d’assaut la salle de jeux depuis son inauguration !
Si vous êtes intéressé par ce beau projet, vous pouvez trouver plus d’informations dans les pages d’actualités locales de Genovatoday.